Si pour vous le moment du lavage de nez de votre bébé est un moment redouté. Qui rime bien souvent avec cris et pleurs incontrôlés de votre cher petit.
Malgré toutes les techniques prodiguées par le pédiatre et / ou le kiné. Vous n’arrivez pas à nettoyer le nez bouché de votre nourrisson avec les pipettes de Sérum Physiologique. Qui, soyons francs, ne sont pas du tout adaptées à la morphologie nasale des plus petits.
Si comme nous, vous avez peur de blesser bébé et que vous avez essayé bons nombres de mouches bébés en tout genre. Comme le mouche-bébé manuel avec aspiration, ou le mouche-bébé électrique. Et que le résultat n’est pas tout à fait concluant.
Pire, votre bébé à la simple vue de ces outils se met à hurler, ce qui complique encore plus la main d’œuvre et que cela finisse par vous stresser davantage.
Car vous savez ô combien, il est important de bien laver le nez de votre bébé lorsque celui-ci est bouché. Pour éviter que cela se complique et ne finisse par une sinusite ou une otite. Voir par une détresse respiratoire de votre bébé.
Nous avons peut-être trouver LA solution. Connaissez vous les seringues nasales ?
Nous avons personnellement testé sur un bébé âgé de 9 mois, ayant une bonne rhino depuis des semaines, le lavage de nez avec le kit de seringues nasales de la marque NUTOGA.
Voici notre retour d’expérience …
Les seringues nasales, qu’est ce que c’est ?
Tout d’abord, si vous n’avez jamais entendu parler de seringue nasale, on vous explique brièvement ce que c’est.
Ce sont des seringues, en général en plastique. Ces seringues ont un embout court de forme cyclique pour pouvoir y ajouter des embouts en silicone souple.
Les embouts en silicone souple vont permettre d’injecter le sérum physiologique dans les narines de bébé afin de les décongestionner.
Totalement indolore, ces seringues sont spécialement conçues pour nettoyer le nez des bébés à partir de 4 mois. Les embouts en silicone ont une forme qui respecte la morphologie des narines de bébé. Pour un mouchage efficace tout en douceur.
Que contient le kit seringues nasales bébé ?
Ce kit de la marque NUTOGA est vendu avec une boîte de rangement. Pratique pour l’emmener partout avec vous. Cette boîte trouvera sa place facilement dans la trousse de toilette de bébé !
A l’intérieur, vous trouverez :
- 4 seringues en plastique
- 4 embouts souples en silicone
- 2 pointes de remplissage
- 1 brossette
- 1 notice d’utilisation, se trouvant sur l’arrière de la boîte.
Le tout, certifié sans Bisphenol A, sans Phtalates et sans PVC.
Comment se servir du kit seringues bébé ?
Avant la première utilisation, nous vous recommandons de stériliser les embouts en silicone en les trempant 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante.
Après chaque utilisation, nous vous préconisons de laver les embouts à l’eau chaude avec du savon. Utilisez la brossette quand celle-ci est nécessaire, lorsque les embouts sont obstrués de mucus qui ne partent pas avec un nettoyage classique.
Une fois votre kit nettoyé, prenez deux seringues et deux pipettes de sérum physiologique. Une pour chaque narine, cela vous facilitera la tâche et vous évitera de remplir deux fois la même seringue.
Ensuite, prenez les pointes de remplissage et vissez en une sur chaque seringue. Ouvrez le sérum physiologique, à l’aide des pointes de remplissage, remplissez les seringues de sérum. Une pipette de sérum physiologique pour une seringue.
Vider l’air présent dans les seringues, pour éviter de l’envoyer dans les narines de votre bébé. Vérifiez que le liquide soit totalement remonté sur l’embout de la seringue.
Enlevez les embouts de remplissage, pour ne pas blesser votre bébé. Puis prenez deux embouts en silicone et vissez-les sur les seringues.
Prenez votre bébé. Pour la position, prenez celle qui vous convient le mieux. Celle dans laquelle votre bébé et vous, vous vous sentez le mieux. Que ce soit assis ou couché, veillez à ce que la tête de votre bébé soit légèrement inclinée pour éviter que le sérum ne parte dans la gorge.
Pour les bébés ne sachant pas s’asseoir, nous vous préconisons de le coucher sur le côté et de commencer par la narine se trouvant le plus haut.
Injecter dans une narine à la fois, en maintenant la tête de votre bébé, sans forcer. Bien nettoyer entre chaque pulvérisation.
Pour finir, relever votre bébé afin de nettoyer le reste de liquide qui continue de s’écouler.
Laver les seringues et les embouts à l’eau chaude avec du savon. N’oubliez pas de bien les sécher pour éviter que du liquide ne stagne dans les seringues et dans les embouts en silicone. Puis les ranger dans leur boîte pour une prochaine utilisation.
REMARQUE :
Suivez toujours les recommandations de votre médecin. A savoir pas plus de 6 à 8 lavages de nez par 24h en cas de nez bouché. Au-delà, vous risquez d’irriter les narines de votre bébé et de provoquer un léger saignement.
Notre retour sur l’utilisation des seringues nasales de la marque Nutoga :
Avant tout, nous souhaitons vous indiquer que nous avons acheté ce kit de seringues sur les conseils de notre médecin traitant.
Car pour moucher notre bébé nous faisions avec la pipette de sérum physiologique. Et franchement, ce n’était pas hyper pratique. Bébé bougeant beaucoup, cette manipulation n’était pas facile et nous avions peur de lui faire plus mal qu’autre chose. Du coup le nettoyage n’était pas réalisé avec efficacité.
Nous avons aussi testé le mouche bébé électrique qui était assez efficace jusqu’à ce que bébé reconnaisse le bruit et ne se mette à hurler en voyant le mouche bébé s’approcher de son visage ! Du coup, là aussi impossible de finir le nettoyage de nez correctement.
Comme il est très important de nettoyer le nez de bébé en cas de rhume pour éviter que celui-ci ne s’aggrave. Nous avons tenté le nettoyage du nez avec ces seringues nasales.
Après plusieurs recherches sur différents modèles de seringues nasales ( car il en existe un bon nombre !), nous avons choisi celui de la marque NUTOGA.
Nous allons vous exposer les raisons de notre choix sur cette marque et plus précisément sur ce modèle de kit de seringues nasales.
Premièrement, nous avons sélectionné cette marque pour la simple raison que c’est une marque française. De plus, cette marque est issue d’une petite entreprise située à Lyon.
Comme il est important pour nous de consommer français lorsque cela est possible, nous préconisons toujours des marques françaises produites par des petites entreprises basées en France. Ce qui est doublement le cas ici. Nous n’avons donc pas hésiter longtemps.
Ensuite, nous avons fait comme tous les consommateurs. Nous avons été voir les avis des autres consommateurs ayant déjà utilisé le kit. Les avis sont largement favorables. Ce qui a conforté notre choix.
Enfin, la description du produit étant complète, nous avons fini par l’acheter.
Deuxièmement, par rapport à d’autres modèles de kit de seringues nasales, celui-ci est ultra complet. Puisqu’il dispose d’une boîte de rangement, de 4 seringues, de 4 embouts silicone souples.
Et le petit plus de ce kit sont bien évidemment les embouts de remplissage et la brossette de nettoyage. Car les seringues nasales sont majoritairement vendues seules, sans embouts de remplissage. Sans eux, le remplissage de la seringue paraît plus compliqué.
Le fait que le matériel qui constitue ce kit soit certifié sans Bisphenol A, sans Phtalates et sans PVC, a été un argument de plus qui a pesé dans la balance lors de l’achat de ce kit.
Le tout pour un prix plus que raisonnable ! Puisque son prix de vente est de 11,90 EUR.
Troisièmement, nous l’avons reçu très rapidement. Très bien emballé, le kit correspondait à sa description sur internet. Point important qui mérite d’être souligné.
Tous les éléments étaient présents dans le kit, bien rangés dans la boîte. Une notice d’utilisation est présente sur l’arrière de la boîte. Très brève elle explique comme les utiliser. Seul point négatif, l’absence d’explication pour remplir les seringues à l’aide des embouts de remplissage. Une petite illustration aurait été un plus, lorsqu’on ne connaît pas ce genre de seringues ou que l’on a pas eu d’explication sur la manière de les utiliser, on peut appréhender la manière de les utiliser en toute sécurité sur un bébé. Cela reste une seringue et mal utilisé, on peut blesser bébé.
Dans notre cas, notre médecin nous avait expliqué comment s’en servir.
Du coup,à la réception, nous n’avons pas tardé à les utiliser pour nettoyer le nez bouché de notre bébé.
Après stérilisation des embouts en silicone et nettoyage des autres éléments, la prise en main est rapide.
Le remplissage des seringues à l’aide des embouts prévus à cet effet, est très pratique. Les différents embouts se mettent et s’enlèvent facilement.
Pour le nettoyage du nez de bébé, nous avions positionné bébé par terre, assis entre nos jambes, le buste de bébé légèrement penché en avant.
Nous vous rappelons que notre bébé a 9 mois et qu’il s’assoit tout seul. Comme il n’aime pas être allongé, nous avons préféré cette position.
Faire la manipulation par terre, nous a semblé plus rassurant que sur la table à langer car nous ignorions comment allait réagir bébé. Rappelons le encore notre bébé bouge énormément !
Si votre bébé ne s’assoit pas, faites le nettoyage du nez de votre bébé en l’allongeant sur le côté.
La première injection s’est faite très rapidement, sans pleurs et sans résistance de la part de notre bébé.
Les embouts en silicone s’adaptent à la forme du nez de bébé très aisément.
Le liquide est ressorti par la narine opposée très facilement en retirant tout excès de mucus.
Après nettoyage de la narine à l’aide d’un mouchoir, nous avons refait le même procédé sur l’autre narine.
Conclusion, lavage très efficace. Le nez de bébé est tout de suite dégagé. Bébé respire mieux !
Prévoir des mouchoirs car lorsque le liquide s’échappe par la narine opposée, il peut partir loin et tout éclabousser !
Après plusieurs utilisations, nous restons très conquis par cette méthode de nettoyage. Nous nettoyons le nez de bébé avec uniquement cette méthode.
Nous avons vu la différence avec un nettoyage de nez classique. Ces seringues dégagent complément les narines d’un bébé enrhumé. Vous verrez que Bébé respire mieux tout de suite après le lavage de nez.
Il est important de souligner que bébé se laisse davantage faire avec cette méthode. Signe que cela ne lui fait pas mal.
Nous vous conseillons d’utiliser cette méthode si pour vous le lavage du nez de votre bébé est un moment d’angoisse pour vous. Avec cette méthode, le nez de votre bébé sera complètement dégagé et vous n’aurez plus peur de lui faire mal.
Pour conclure, cette méthode nous a rendu ce moment plus convivial ! Sans stress, ni pleurs.
Le nettoyage du nez de notre bébé n’a jamais été aussi facile ! Pour une efficacité testée et prouvée.