Depuis 2017, la chaîne de magasins Okaïdi spécialisés dans le prêt à porter pour les enfants de 0 à 14 ans, propose plusieurs fois dans l’année, un dépôt-vente de vêtements d’occasion. Ce service s’appelle IDTROC, il se tiendra prochainement, du 27 février au 12 mars 2023 dans les magasins Okaïdi participants.
Pour acheter ou revendre des vêtements des marques Okaïdi et Obaïbi, ce service est une solution économique idéale. Et qui, en plus, fait du bien à la planète et au porte monnaie !
Par ces temps où tout coûte beaucoup plus cher à cause de l’inflation que nous vivons déjà depuis un an. Trouver des bons plans pour habiller les enfants à moindre coût est la solution idéale pour soulager un peu les dépenses du quotidien.
D’autant plus qu’en tant que parents avisés, ou non. Nous savons que nos chères petites têtes blondes grandissent à vitesse grand V et qu’il n’est pas donné à tout le monde d’attribuer régulièrement un budget pour leur racheter des vêtements.
Beaucoup de parents attendent le moment des soldes pour pouvoir refaire les stocks de vêtements pour la saison en cours. Or il y a d’autres moments pendant lesquels il est possible d’acheter des vêtements à prix sacrifié.
Alors que les soldes ont lieu deux fois par an. Les IDTROCS par Okaïdi ont lieu trois fois dans l’année. La première pour l’année 2023, se tiendra donc du 27 février au 12 mars. Les prochaines auront lieu en Mai-Juin 2023 et Octobre-Novembre 2023. Les dates précises sont données quelques semaines avant la date du début de l’opération IDTROC.
Pour bien comprendre comment se déroulent ces dépôts-vente de vêtements d’occasion. Nous vous expliquons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’IDTROC organisé par l’enseigne Okaïdi. Pour vous permettre d’y participer soit en tant que vendeur et/ou en tant qu’acheteur.
Dans un premier temps, nous vous présenterons le concept d’IDTROC. Ensuite, nous vous expliquerons comment acheter et/ou revendre les vêtements de seconde main des marques Okaïdi et Obaïbi.
Dans un second temps, nous vous présenterons notre retour d’expérience sur la vente et l’achat de vêtements pendant l’opération IDTROC par Okaïdi qui s’est tenu du 17 octobre au 5 novembre 2022. Nous avons participé en tant que vendeur et en tant qu’acheteur. Nous vous dirons si sur le plan économique cela vaut vraiment le coup d’y participer.
1) IDTROC: Qu’est-ce que c’est ?
IDTROC sont des dépôts-ventes de vêtements d’occasion organisés par la chaîne de magasins Okaïdi. Il ne s’agit que des vêtements des marques vendues par l’enseigne.
A savoir les marques Obaïbi et Okaïdi. La marque Obaïbi propose des vêtements pour garçons et filles, de la taille naissance à la taille 5 ans.
Quant à la marque Okaïdi, comme le nom de l’enseigne, elle propose des vêtements pour garçons et filles. Les vêtements vont de la taille 3 ans à la taille 14 ans.
Comme expliqué précédemment, ces ventes ont lieu trois fois dans l’année pour pouvoir acheter des vêtements de seconde main de l’enseigne tout au fil des saisons.
Des ventes sont organisées durant les mois de février, juin et octobre. Cette opération a été initiée en 2017.
Les prochaines auront lieu du 27 février au 12 mars 2023 dans les magasins participants à l’événement.
2) Comment acheter des vêtements des marques Okaïdi- Obaïbi de seconde main ?
Pour cela, c’est très simple, rendez-vous dans les magasins Okaïdi pour trouver des pépites dans les rayons dédiés. Les dates sont diffusées sur le site de l’enseigne, et sur les réseaux sociaux un mois avant la date de l’événement.
Si ce concept vous intéresse, nous vous conseillons de vous inscrire à la newsletter de l’enseigne Okaïdi, pour ne pas rater les prochains IDTROC.
Lors de l’événement, un rayon spécial IDTROC, vous attend dans les magasins de l’enseigne. Les vêtements sont triés par taille et par genre, afin de trouver plus facilement ceux dont vous êtes à la recherche pour vos enfants.
En général, les vêtements filles et les vêtements garçons sont sur des portants différents. Ils portent des étiquettes spéciales, estampillées IDTROC. Sur les portants, les vêtements sont triés par ordre de croissance, de la taille naissance à la taille 14 ans.
Les prix des vêtements sont variables selon le type. Par exemple, les bodies sont à 2 euros. Comptez 3 euros pour les t-shirts à manches longues, 4 euros pour les pulls et gilets, 6 euros pour les pantalons, 10 à 12 euros pour les manteaux …
Les prix diffèrent suivant les marques et les tailles. Pour rappel, les vêtements de la marque Obaïbi sont pour les enfants de 0 à 5 ans. Ceux de la marque Okaïdi sont pour les enfants de 3 à 14 ans.
Par contre, si les placards de vous enfants regorgent de vêtements des marques Obaïbi et/ou Okaïdi, devenus trop petits pour eux. Nous vous expliquons ci-dessous comment les revendre lors du prochain IDTROC.
3) Comment vendre des vêtements Okaïdi - Obaïbi que vous avez sûrement dans les placards de vos enfants ?
Premièrement, pour pouvoir vendre les vêtements des marques de l’enseigne Okaïdi. Il faut avoir la carte du magasin et donc adhérer à leur programme de fidélité. L’adhésion au programme de fidélité de l’enseigne Okaïdi coûte 8 euros par an.
En plus de vous donner l’accès à la vente de vêtements pour IDTROC trois fois dans l’année. La carte vous permet de comptabiliser des points à chaque achat. Vous donnant ainsi des bons d’achats à valoir sur votre prochain passage en caisse.
Et ce n’est pas tout ! Pour l’anniversaire de votre/vos enfant(s), un bon d’achats vous est aussi offert.
Concernant IDTROC, il est donc important si vous avez déjà la carte du magasin, de vous inscrire à la newsletter. Toutes les informations relatives à IDTROC sont envoyées par mails. Pour vous en dire plus, la vente des vêtements de l’enseigne Okaïdi n’est que pour les adhérents à la carte car les ventes IDTROC sont Iimitées. Ce qui n’est pas le cas de l’achat de vêtements lors des IDTROCS qui est ouvert à tous !
Lorsque vous vendez vos vêtements pour IDTROC vous créez un contrat entre vous et l’enseigne pour pouvoir vendre vos vêtements. Voilà pourquoi, IDTROC est limité aux détenteurs de la carte du magasin. Nous pensons aussi que c’est pour limiter la quantité de vêtements.
Pour créer votre contrat, il faut vous rendre sur l’application IDTROC SECONF LIFE. Cette application est téléchargeable sur Applestore et Googleplay.
Une fois l’application installée sur votre téléphone et/ ou tablette, laissez-vous guider. Très simple à utiliser, pour créer un contrat pour revendre vos vêtements des marques Obaïbi et Okaïdi. Cela vous prendra quelques minutes.
Information importante à savoir: vous devez créer un contrat pour chaque IDTROC auxquelles vous participerez.
Une fois votre contrat signé, il vous suffit de suivre l’application pour enregistrer les vêtements que vous souhaitez vendre. Les étiquettes seront générées directement via l’application. Vous pourrez les imprimer de chez vous ou directement en magasin.
Il ne vous reste plus qu’à étiqueter vos vêtements et à les apporter dans le magasin Okaïdi le plus près de chez vous.
Dès qu’un de vos articles est vendu, vous êtes prévue via l’application IDTROC.
Les gains de vos ventes se transforment en bons d’achat à valoir dans les magasins Okaïdi.
Donc , pour résumer en quelques points, le principe de l’opération IDTROC qui se tient dans les magasins Okaïdi participants:
- Permet d’acheter à des prix cassés des vêtements pour les enfants de 0 à 14 ans des marques Obaïbi et Okaïdi.
- Vos enfants ont des vêtements de ces deux marques qui ne mettent plus et qui incombent leur armoire: grâce à IDTROC vous pourvez les revendre !
- Avec vos ventes vous pouvez gagner des bons d’achats à valoir dans les magasins Okaïdi.
Nous espérons qu’à ce stade, nous vous avons convaincus et que vous allez vous rendre dans le magasin Okaïdi le plus près de chez vous dès le lundi 27 février pour acheter ou revendre des vêtements enfants de seconde main.
Si toutefois, vous n’êtes toujours pas convaincus, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
En effet nous allons maintenant faire un retour sur notre participation de l’IDTROC qui s’est tenu du 17 octobre au 5 novembre 2022.
4) Retour expérience Idtroc du 17 octobre au 5 novembre 2022
Tout d’abord, nous connaissons les ventes IDTROC depuis 2019. A l’époque nous avons entendu parler de ces ventes par la nounou de notre fils. Qui en a connu l’existence par une autre maman qui lui avait donné le tuyau pour acheter des vêtements des magasins Okaïdi à moindre coût.
Par curiosité, nous sommes allés jeter un coup d’œil car nous étions quand même intrigués par ce concept. Donc notre toute première expérience d’achat remonte au mois d’octobre 2019.
Cette première expérience fut brève mais positive. Nous avons acheté un manteau pour notre fils, un beau manteau d’hiver bien épais et dans un état impeccable pour la somme de 10 euros ! Il l’a gardé assez longtemps et le manteau était vraiment dans un excellent état. En le voyant, on n’aurait pas dit que c’était un manteau de seconde main.
Puis, la pandémie étant passée par là, nous n’avons pas participé à d’autres IDTROCS. Avec les restrictions sanitaires les magasins sont longtemps restés fermés et l’opération IDTROC n’a pas tout de suite été remise en place dans les magasins de l’enseigne Okaïdi.
De notre côté aussi, nous n’avons pas pu tout de suite participer à ces ventes. Car entre autres temps, notre famille s’est agrandie.
Donc, fin 2022 entre le grand qui avait besoin de vêtements car il avait pris une taille et notre deuxième qui ne rentrait plus dans ces vêtements qui prenaient de la place. Nous avons décidé que cette fois-ci nous allons y participer.
À la fois en tant que vendeur pour revendre les vêtements devenus trop petits de notre petite dernière. Et en tant qu’acheteur, pour racheter des vêtements à nos deux enfants.
Entre parenthèses, nous sommes des fidèles clients de l’enseigne Okaïdi, nous avons donc depuis 2018 la carte du magasin et nous sommes abonnés à la newsletter. Nous sommes donc avertis lorsqu’un IDTROC est prochainement organisé.
Pour celui-ci nous avons été averti par mail dès début octobre. Donc après avoir fait un trie dans les vêtements de nos enfants, nous avons pu en garder une dizaine des marque Obaïbi et Okaïdi.
Via l’application nous avons donc signé le fameux contrat qui nous donne accès à la vente. Pour que les vêtements que nous souhaitons vendre, apparaissent dans le contrat. Chaque vêtement doit y être enregistré via l’application afin que celle-ci puisse générer les étiquettes.
Rien de plus facile, il suffit de se laisser guider par l’application qui est très facile d’utilisation.
Il faut prendre le vêtement qui doit être vendu. Premièrement il faut le prendre en photo. Une seule photo est nécessaire. Le vêtement doit apparaître en entier sur la photo.
Ensuite, il faut renseigner le genre: fille ou garçon, la taille et le type de vêtement (body, manteau, robe, pantalon …)
Une fois nos 10 articles répertoriés, nous avons reçu par mail toutes les étiquettes que nous avons ensuite mis sur les vêtements correspondants.
Enfin nous nous sommes rendus dans le magasin Okaïdi le plus proche de chez nous.
Pour savoir lequel était le plus proche et s’ il participait à l’action, nous avons consulté la liste des magasins participants. Cette liste est disponible sur l’application IDTROC.
Une fois arrivés, nous nous sommes présentés à la caisse. La vendeuse a vérifié le numéro de notre contrat et nous a indiqué le portant où accrocher nos vêtements. Nous avons dû les mettre sur cintres et indiquer les tailles avant de les suspendre sur le portant dédié aux ventes IDTROC.
Malheureusement, nous n’avons rien vendu. Il y avait énormément de vêtements pour les filles. Les nôtres se sont perdus dans la masse !
Il est aussi possible à la fin de l’opération de faire don des vêtements invendus. C’est l’option que nous avons choisi à la fin des semaines IDTROC. Pour que les vêtements trop petits de notre puce servent à d’autres petites filles.
Tout n’est pas perdu pour nous lors de cette expérience puisque nous avons pu racheter des vêtements pour nos enfants. Pour environ 50 euros nous sommes repartis avec 2 manteaux pour l’hiver, 3 t-shirts manches longues, 1 pyjama d’hiver. Neufs, nous en aurions eu pour le double !
Vous l’aurez compris, si vous voulez faire des économies sur l’achat de vêtements pour vos enfants, nous vous conseillons de tester les IDTROC par Okaïdi.
Rendez-vous dans votre magasin le plus proche dès le lundi 27 février 2023.