La crise des deux ans ou le terrible two est une période de développement normale chez les enfants. Cette période correspond au moment où ils commencent à exprimer leur volonté et à tester les limites. Les enfants de cet âge ont besoin d’explorer et de découvrir leur environnement, mais ils ne comprennent pas encore les conséquences de leurs actions.
Souvent en plus de tout cela, ils n’ont pas encore la faculté de s’exprimer avec des mots. Leur frustration est encore plus grande. Car ils sont dans une grande phase de découverte d’ eux même. C’est à cet âge que les enfants découvrent qu’ils sont un être à part entière. Ils commencent tout doucement à devenir autonomes mais sont encore très attachés à leur parents.
Les signes courants de la crise des deux ans comprennent des colères, des cris et des pleurs, ainsi que des refus de coopérer. C’est la période du “Non”.
Les enfants peuvent également devenir possessifs avec leurs jouets et leur nourriture. Ils peuvent aussi devenir jaloux de leurs frères et sœurs ou d’autres enfants.
Ce changement soudain de comportement peut être très perturbant pour les parents. Leur enfant qui était calme, sage, presque un enfant modèle, se change tout à coup en un enfant différent. Les parents doivent se montrer indulgents et accompagner avec bienveillance leur enfant dans cette phase importante de son développement.
Il est donc nécessaire de comprendre que ces comportements sont normaux et qu’ils ne signifient pas que l’enfant est “difficile” ou “méchant”.
Les parents doivent être patients et compréhensifs. Ils peuvent pour cela utiliser des astuces pour aider leur enfant à retrouver son calme. Il en existe une multitude pour aider un enfant en pleine crise à se calmer. Pour prévenir les crises de colère, nous vous conseillons notre article: 10 astuces pour calmer les crises de colère chez l’enfant
Tout d’abord en tant que parent, quand les crises surviennent, évitez au possible de vous énerver ou de crier sur votre enfant. Cela ne résout rien. Bien au contraire, ça accentue la colère de votre enfant si celui-ci voit ses parents s’énerver alors que lui même ignore pourquoi il se met dans un tel état.
Pour aider votre enfant, vous pouvez lui donner des choix limités, fixer des limites claires et les faire respecter de manière ferme mais bienveillante. Afin de prévenir les crises de colère, essayez de consacrer du temps de qualité avec votre enfant chaque jour pour renforcer les liens affectifs et pour montrer à l’enfant qu’il est aimé et valorisé.
La crise des deux ans est une étape normale dans le développement de l’enfant. Elle débute en général aux alentours de l’âge de 18 mois et se finit en moyenne vers 3 ans. Les parents qui sont préparés et qui utilisent des techniques de discipline positives peuvent aider leur enfant à traverser cette période de manière relative et calme.
Aidez votre enfant à gérer ses colères
Aidez votre enfant à gérer ses colères
La crise des 2 ans n’est pas de tout repos. C’est une période difficile pour toute la famille. Tout est remis en question. En tant que parents, nous nous mettons à douter et nous nous trouvons pas toujours à la hauteur.
Il faut se dire que ce n’est qu’une période et qu’elle passera. Cette crise est essentielle dans le développement de votre enfant. Elle vous prouve qu’il grandit petit à petit.
Avec de la patience, de la bienveillance et beaucoup d’amour, vous appréhenderez la crise de 2 ans sereinement.
N’hésitez pas à échanger avec d’autres parents qui vivent ou ont vécu la crise de 2 ans. Cela permet de s’échanger conseils et astuces.
Les livres peuvent être des outils pour vous aider. Il en existe une multitude sur le sujet.
Si vous souhaitez avoir quelques astuces et outils pédagogiques pour gérer au mieux les crises de colère chez l’enfant, nous vous conseillons la lecture de notre article entièrement consacré au sujet